8 Observer es dauphins : Questions Réponses

Questions Réponses sur les sorties de nage à proximité des dauphins BATEAU ANNETT

Ce document "Questions Réponses" est à votre disposition pour vous éclairer sur les questions que
vous pouvez vous poser suivant les « on dit » et éclaircir certaines interrogations.

Lisez-le tranquillement et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez la moindre question, nous sommes là pour vous accompagner dans la convivialité, de la réservation à la fin de votre sortie.

06.08.26.27.78

Tout d’abord nos bateaux sont les seuls à être homologués "Marine Marchande Française", c’est-à-dire soumis aux normes de sécurité française et contrôlés en tant que transport à passagers.

Cela faisait plus de 25 ans que nous pratiquions cette activité légale et reconnue d’immersion passive avec les dauphins, notre présence quelques mois dans l’année faisait partie de leur environnement tout simplement et ce depuis les Années 2000.
Nous sommes les yeux de la mer, des guides naturalistes, depuis tant d’années que notre présence a toujours contrarié les lobbys fanatiques écologistes pour des raisons commerciales et politiques par la suite.
Ce décret sur la distance des 100 mètres entre les dauphins et les bateaux est tout simplement incohérent et inapplicable pour le commun des mortels car ce sont les dauphins qui cherchent le contact des navires et tout le monde le sait. Surtout quand on lit la ligne du dessous du décret que la capture accidentelle des dauphins est autorisée et c’est ce qu’il se passe malheureusement, 12000 dauphins sont tués dans les filets chaque année en Atlantique et personne n’est inquiété.
Nous les opérateurs marins, nous emmenions simplement des personnes réaliser un rêve d’enfant, celui d’être dans l’eau avec des dauphins libres et sauvages. Tous les participants qui sont venus avec nous ou nos 2 autres confrères de la mer vous le certifieront, nous respectons les dauphins, c'est notre passion. Philippe Maurt éthologue et Docteur en université renommé a mené un rapport d’expertise en 2013 et une étude scientifique en cours de validation qui prouve qu’il n’existe aucune perturbation que ce soit à 100 mètres, à 500 mètres ou à 2 mètres, et bien au contraire une interaction positive pour l’homme comme pour l’animal.
Harmonie écologique et Humaine
- Aucune loi n’interdit la nage avec les dauphins
- Autorisation préfectorale en août 2017 suite au rapport d’expertise de 2013.
- Charte COMPA 2014 en adéquation avec conscience écologique et activité professionnelle
-Evolution de l’animal, comportement curieux de nature depuis la nuit des temps.
-Réaliser les rêves, mais aussi le dernier rêve d’une vie.
-Collaboration gratuite sans publicité avec des associations d’enfants malades
-Collaboration avec les scientifiques (veille et partage de données essentielles)
-Sauvetage d’animaux, Ramassage de la pollution marine au large
-Repérage aérien effectué en ULM pour éviter les bancs de dauphins avec nurseries ou en période de nourrissage et recherche de tortues, raies mobula, poissons lunes…


Nous savions que cet arrêté sur l'approche des mammifères marins à moins de 100 M était problématique avec notre activité et nous demandions comme toute activité professionnelle reconnue et créatrice d’économie locale, départementale et régionale, juste un délai pour nous reconvertir surtout que nous avions prolongé les bons de nos participants suite au COVID.
Nous avons été arrêtés le 2 juillet 2022, arrestation digne d’un film de grand banditisme alors que nous étions en relation avec l’Etat, reçus au Ministère de l’Ecologie à plusieurs reprises depuis 2 ans (capture d’écran de la Préfecture Maritime à l’appui).
Il nous a été proposé par les services de l’Etat des moyens d’accompagnement …
Nous n’imaginions pas qu’il ferait faire faillite à des entreprises de cette manière.
Ces quelques lignes pour vous expliquer que malheureusement la nage avec les dauphins n’est plus autorisée dans le sanctuaire Business Pelagos, plus exactement dans les eaux territoriales françaises zone où nous sommes bien entendu… Il y a une zone où elle est autorisé mais c’est à 2 h 30 de navigation et il faut avoir vraiment une mer très calme.
Nous vous proposons désormais de l’observation des dauphins du bateau et de la nage avec les animaux marins.
Nous tenions à vous expliquer ce qu’il s’est vraiment passé car ce qui est écrit dans les médias est mensonger.
Pendant 20 ans, nous étions des héros et maintenant nous sommes des escrocs si l’on en croît les médias qui relatent la parole de l’Etat.

DISPROPORTION des mesures et budget de l’état déployées
-Mise sur ECOUTE, GARDE A VUE de plus de 15 heures, PERQUISITIONS, AUDITIONS de tous les marins…
-BATEAUX SCELLES (empêchant toutes activités whale watching, location des bateau, balade en mer, pêche au gros)
-Incohérence entre la sanction encourue (contravention 4e classe) et la saisie des outils de travail.

Nous avons d’ailleurs porté plainte contre l’Etat.
En attendant, on repart et nous espérons que vous saurez nombreux à repartir avec nous. Merci du fond du cœur à tous ceux qui nous ont soutenu durant ces derniers mois de bataille juridique.

Nous espérons avoir répondu à la plupart de vos questions, mais n’hésitez pas à nous demander si vous avez d’autres interrogations

Retour au site



Pour une demande d'information détaillée par téléphone:
06.08.26.27.78 ou 04.93.49.72.43
Cliquez ici INFOS